5 Bonnes Raisons de Pratiquer le Yin Yoga
Quelques mots sur le Yin Yoga
Le Yin Yoga est une discipline qui associe le yoga et la méditation. Il implique une série d’exercices de respiration réalisés dans diverses postures visant entre autres, une meilleure gestion du stress. Cette pratique s’avère une manière plus douce de débuter le yoga.
Présentation
Le Yin Yoga se démarque du yoga traditionnel dans la mesure où il implique du Yoga ET de la Méditation. C’est une pratique au sol qui s’inspire du Tao et de la médecine traditionnelle chinoise.
L’objectif n’est pas focalisé sur le renforcement musculaire mais plutôt sur le travail du mental et les étirements. Les postures à adopter incitent les yogis à tenir compte de leurs émotions en libérant les ondes négatives et en cherchant les énergies positives.
Comment pratiquer
Une séance de Yin Yoga se déroule de la même façon que les autres variantes de yoga. La pièce doit être chauffée, car rester immobile refroidit le corps. Munissez-vous d’un tapis de yoga sur lequel vous effectuerez les diverses postures selon l’effet souhaité (apaisemnt,détox, équilibre, douleurs lombaires…).
Pour bien pratiquer le Yin yoga, il y a quatre règles :
1. Relâcher totalement ses muscles.
2. Sentir la stimulation à une intensité appropriée. Ni trop, ni trop peu !
3. Rester dans l’immobilité.
4. Tenir les poses longtemps (entre 3 et 5 min)
Optez pour des vêtements confortables et légers pour être parfaitement à l’aise. L’objectif est de chercher le bien-être du corps et de l’esprit.
Réalisez les séances dans un endroit calme, éventuellement avec une musique douce.
Équipez-vous des accessoires suivant en cas de besoin : coussins, sangles, couvertures…
Les bienfaits du Yin Yoga
Le Yin Yoga s’adresse à tout le monde, débutant ou expérimenté. Il est même adapté aux femmes enceintes. A noter que le professeur doit être au courant des conditions physiques de ses élèves. Cette pratique est particulièrement recommandée aux personnes victimes de stress ou de maux de dos. Elle leur apporte un soulagement intense.
Une meilleure posture
Une pratique régulière du Yin Yoga améliore la posture en général. L’exemple le plus proche serait celui d’une personne qui travaille assise devant son ordinateur tous les jours. Au fil du temps, sa colonne vertébrale souffre et elle commence à avoir du mal à se tenir bien droite.
Les exercices effectués corrigent la posture altérée par les activités, pour un meilleur alignement.
Baisse du niveau de stress
Le Yin Yoga est une discipline très efficace contre le stress, un fléau qui touche de nombreuses personnes actuellement, et qui présente plusieurs impacts négatifs sur le corps et l’esprit. Les poses permettent de se relâcher au rythme de la respiration.
Cette pratique libère grandement de l’anxiété et de la nervosité ressenties au quotidien.
Amélioration de l’état de santé
Le Yin Yoga agit aussi sur le corps, le rendant plus flexible. Ce dernier est composé par des ligaments, des articulations et des tissus conjonctifs (les fascias). L’exercice postural les renforce et les assouplit afin qu’ils continuent d’assurer leur rôle correctement.
Grâce à cette pratique, vous pourrez aussi améliorer la qualité de votre sommeil et obtenir une meilleure force physique.
Pratique de la méditation
Le Yin Yoga combine des postures de yoga avec une approche méditative.
Les séries de postures sont effectuées lentement, l’objectif étant de se relaxer et se libérer, pendant un moment, des agitations de la vie quotidienne.
Meilleure connaissance de son corps
Le yogi est plus à l’écoute de son corps et de ses besoins en énergie vitale grâce aux traits communs de ce yoga avec la méditation. Les exercices consistent à faire de l’espace dans la tête et dans le corps, à se déconnecter un moment du monde, pour se focaliser sur ce qui se présente, sans jugement. Ils permettent de mieux se connaitre à travers les sensations, les pensées, les émotions.
Il est nécessaire de ralentir pour vivre l’instant présent. C’est précisément l’un des fondements du Yin Yoga puisque le terme Yin incite au ralentissement et à la réceptivité.
Bref, on n’est absolument pas dans la performance. Si le Yin yoga est de plus en plus tendance, c’est sans doute parce que le besoin de ralentir s’impose comme une nécessité dans nos vies mouvementées.
Au final, on atteint une détente maximale, un lâcher-prise et une pleine conscience de soi.
Pour en savoir plus :
« Les alliés cachés de notre organisme : Les fascias »
Une émission passionnante diffusée sur ARTE sur le rôle des tissus conjonctifs dans le corps : les fascias, ce grand réseau ininterrompu de membrane fibro-élastique enveloppant nos organes, viscères, muscles, os…Les fascias séparent et en même temps connectent toutes ces structures entre elles.
Ces articles pourraient vous intéresser
Les 10 Bienfaits du Yoga
Santé, harmonie du corps, du mental et de l’esprit, telles sont les promesses d’une pratique régulière de yoga, mais dans les faits ça donne quoi ?